Les Sourds forment une communauté culturelle distincte ayant sa propre langue, ses propres valeurs, règles de comportement, traditions, sa propre identité et un humour propre. Inter’Signes s’engage à participer à son développement et à rendre visible cette culture sourde.

 

 

Transmission Interne au sein de la communauté sourde
Conscients de la richesse de la culture sourde et de son importance dans l’épanouissement des personnes sourdes, notre équipe travaille à son développement à travers des productions culturelles en LSF ou bilingues, l’accompagnement de porteurs de projets sourds, le partage de compétences… (création de livres, de contes signés, de lectures signées, reportages, expositions, événements…).

Transmission externe à destination du public entendant

L’équipe d’Inter’Signes a pour leitmotiv: « La culture sourde est une nécessité pour les sourds et une richesse pour toute la société ».
Dans cette dynamique, des moments de rencontres, de découverte, de plaisirs partagés sont proposés avec pour priorité d’ opposer un démenti sur les images aussi fausses que péjoratives, que les entendants se font de la surdité et de les sensibiliser à cette culture sourde invisible, passionnante et singulière. (Atelier de sensibilisation à la culture sourde, à la communication gestuelle et non verbale, à la Lsf, événements,expositions….)